vendredi 7 février 2014

SUR MA PEAU / GILLIAN FLYNN

Photo Didier Knoff

Le premier roman de Gillian Flynn… et pour un premier roman, elle tape fort ! Sombre, cru, sans concession : comme j’aime ! Car j’aime la noirceur : celle des romans de Robin Cook (J’étais Dora Suarez) ou de James Ellroy (Le Dalhia Noir) : comme ça, vous connaissez tout de suite mes goûts… Très douée pour camper ses personnages féminins, Gillian Flynn nous dresse ici le portrait d’une jeune journaliste qui a écrit son histoire sur sa peau (au sens littéral du terme) et qui retourne dans la ville de son enfance pour mener une enquête. Soyons clair : même si l’intrigue est plutôt bien ficelée, le livre vaut surtout pour la description d’une ville typique de l’Amérique profonde : ambiance délétère, violence ordinaire… mais aussi et surtout pour le portrait d’une jeunesse perdue car sacrifiée, cruelle car sans espoir. J’ai trouvé que Gillian Flynn, un peu comme Sofia Coppola avec Virgin Suicides dans un tout autre style, avait un regard très juste sur ces adolescentes bordeline qui  fascinent et effrayent les adultes (je pense à la très belle scène finale entre les deux sœurs). Un roman très cinégénique… Sophia, tu ne t’essaierais pas au genre « polar » ???

5 commentaires :

  1. Je l'ajoute tout de suite à ma To Read List ! J'avais découvert cet auteur avec Les Lieux Sombres dont j'avais beaucoup aimé l'ambiance, un Middle West désolé, décrit avec beaucoup de réalisme . J'ai dévoré Les Apparences un peu plus page turner mais avec un processus narratif assez jouissif. Un auteur à suivre...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé aussi les Lieux Sombres ! De mon côté je mets dans ma To Read List Les Apparences (qui est sorti en poche) et dont j'ai entendu le plus grand bien !

    RépondreSupprimer
  3. alors là , tu m'étonnera toujours aprés la barbie et les petites voitures.... le petit cochon attenti stress captain américa!!!! à qui tu l'a piqué... car celui-là c'est sur que c'est pas de ta collection perso.
    et une question nous brule tous les lévres.... les dents de lait.... est ce qu'elles sortent de ta bouche??? The C...h

    RépondreSupprimer
  4. Le cochon ne provient pas de mon enfance... c'est plus récent et il a été tatoué (ok c'est un faux tatoo) !!! Les dents sont des vraies (les miennes en l'occurrence : je donne vraiment de ma personne)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais adoré la lecture de "sur ma peau". La force et la profondeur des personnages (surtout le principal).
    Bref une bonne lecture.

    RépondreSupprimer