jeudi 13 mars 2014

UNE FAIBLESSE DE CARLOTTA DELMONT / FANNY CHIARELLO

Photo Didier Knoff


Un très joli livre, très bien écrit, original de par sa forme puisqu'il est composé d'écrits divers et variés : articles de presse, lettres, journal... et même pièce de théâtre ! On y découvre le destin d'une diva à une époque où l'émancipation des femmes a encore du chemin à faire... Il est d'ailleurs assez révélateur que nous découvrions d'abord Carlotta Delmont par tout ce qui se dit sur elle : elle ne prendra vraiment la parole qu'à partir de la page 94 par la voie (voix ?) de son journal intime. Carlotta vit ses rôles plus que les autres divas, aime l'amour plus que les amours et rêve de vivre pour elle-même plus que pour les autres (les personnages qu'elle incarne et le public). Une histoire encore très actuelle car elle évoque le star système et la difficulté d'être un personnage public, surtout quand on est une femme. La voix de Carlotta n'est pas toujours entendue... Étrange pour une diva.

3 commentaires :

  1. Très belle mise en scène (textuelle et photo...) ce donne envie même pour une non lectrice. Alors si tu peux me le prêter à l'occas je suis partante!!!! ; ) Perrine

    RépondreSupprimer
  2. yes ! J'ai réussi à te convertir : je suis trop fière ! Je te ramène ça avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis fait devancer ! Effectivement la mise en scène est simplement remarquable ... et je suis entièrement d'accord avec les commentaires précédents.

    RépondreSupprimer