dimanche 20 avril 2014

DANS LE SILENCE DU VENT / LOUISE ERDRICH

Photo Didier Knoff


Louise Erdrich a des convictions et ça, ça me plaît ! Elle défend une noble et belle cause : les Indiens d'Amérique. Pourtant son dernier livre n'a pas du tout l'allure d'un réquisitoire. Car Louise Erdrich excelle dans l'évocation du monde de l'enfance et de la communauté indienne (sa solidarité, sa complexité, ses croyances). Un gamin de 13 ans cherche à venger sa mère, victime d'un viol. Joe va effectivement mener son enquête à sa façon, avec conviction et maladresse... Et on se prend à sourire malgré la gravité du sujet car c'est ça aussi l'enfance : des amours, des bêtises, des rigolades. Les personnages qui gravitent autour de Joe ont aussi la saveur d'un monde passé : les copains, la belle fille sexy sur laquelle on fantasme, le grand-père rêveur halluciné que l'auteur décrit avec tendresse. On se plaît à penser à l'avenir de ce gamin pétri d'une culture ancestrale (et finalement toujours bien vivante) et porteur d'un secret de famille : il faut imaginer Joe heureux…

6 commentaires :

  1. A première vue ,pas le genre de livre qui pourrai me plaire.... mais je suis très intrigué par la photo.... pourquoi des bananes??!! (une signification cachée peut être...) .Perrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas vraiment te répondre car pour comprendre, il faut avoir lu le livre.... Je peux juste te dire qu'il y est question à un moment particulier de cake à la banane et comme je ne sais pas cuisiner, j'ai préféré faire figurer un ingrédient ;) Voilà tu sais (presque) tout... Je te ramène un livre demain (si, si !)

      Supprimer
  2. Même question (par contre le livre ;-) en français pourrait me plaire !)... pourquoi les bananes, le DVD alien ;-) mais aussi le couteau ? Please help !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as la réponse pour les bananes... Pour Alien : cela a un rapport avec un épisode du livre qui m'a particulièrement plu ; je ne t'en dis pas plus. C'est Ingrid qui m'a prêté le livre... N'hésite pas à lui emprunter !

      Supprimer
  3. Pour découvrir la présence des bananes dans cette mise en scène, très réussie, il faut lire le livre !
    Je suis très occupé pour le moment (révisions, épreuves ...) mais l'approche des vacances d'été annonce des lectures passionnantes !
    En effet, je vais éplucher (pas les bananes) les articles "Bouquiner" et profiter de mon temps libre pour lire les livres proposés. Merci Valérie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin quelqu'un qui a compris "le truc" ;) Of course qu'en ayant lu le livre on comprend les indices (quoique, pas toujours, puisque c'est ce que moi j'en ai retenu...). Si on ne l'a pas lu, on est juste interpellés par cette espèce de rébus et on doit (normalement) avoir envie de comprendre et donc de lire le bouquin... Mais Thomas, ce n'est pas à toi que je dois dire cela : Perrine et Pascale : lisez donc ceci ;) Thomas, n'hésite pas si tu as besoin de conseils de lecture (en plus). Bon courage pour les révisions... !!! Et merci de prendre le temps de mettre un commentaire <3

      Supprimer