jeudi 22 mai 2014

ALEX / PIERRE LEMAITRE

Photo Ronan Beauvois


Alex est un vrai bon (très bon) polar ! Un vrai oui… car il y en aurait des faux ? Oui, pour moi, il y en a. Car un vrai bon polar, selon moi, est pur et dur, sérieux et respectueux des codes. Ça ne rigole pas ! Pas d’embrouilles ! Avec Alex, c'est le cas. On le dévore, on fonce et tout à coup : retournement de situation (c’est un peu la spécialité de Pierre Lemaître…). Victime, oui mais... Jusqu'à la fin, on est tenus en haleine. Sordide : oui, de bout en bout. Féministe : oui, aussi. Et c’est cela qui m’a vraiment plu. Un très beau personnage de fille (je ne dévoile rien puisque la couverture est explicite), un très bel hommage aux femmes qui souffrent et à leur intelligence. Il ne faut surtout pas lire le moindre résumé, ni même le dos de la couverture... Quittez tout de suite cette page ! Je me tais donc et vous souhaite une belle angoisse…

3 commentaires :

  1. Voilà après cette mise en garde personne ne fait de commentaire ;-) t'as gagné ! Petite question quand même quel est le rapport entre les croquettes du cat et le livre ;-) parce qu'il y en a un je suis sûre, la mise en scène n'est pas innocente !

    RépondreSupprimer
  2. Il fallait s'en douter !! Bravo : tu es donc la première à mettre un commentaire... Oui, oui les croquettes pour animaux ont un lien avec l'histoire. Je dirais juste que ça donne soif (cf la bouteille d'eau...) enfin, il parait...

    RépondreSupprimer
  3. C'est pour moi le meilleur de la trilogie !!!!
    Certes je n'ai pas encore terminé le 3ème volet "sacrifice" mais je n'ai pas le même frisson que pour Alex

    RépondreSupprimer