mercredi 7 mai 2014

PESTE ET CHOLERA / PATRICK DEVILLE

Photo Ronan Beauvois


Tout d’abord, ce titre m’a interpellée… deux fléaux, deux maladies qui ont fait des ravages dans le monde et aussi une expression populaire : « choisir entre la peste et le choléra »… Mais il n’y a pas lieu ici de prendre ce titre au deuxième degré : il s’agit bien de la découverte du bacille de la peste, « yersina pestis », et de son inventeur : Yersin, inconnu du grand public, à l’inverse de Pasteur ou même de Koch. Il s’agit donc d’un livre assez sérieux, très très bien écrit, une biographie qui nous présente un personnage hors du commun : ultra doué, touche-à-tout, explorateur… La comparaison avec Rimbaud court tout au long du roman et ce n’est pas anodin. Yersin est un artiste à sa façon. Il ne fait aucune concesssion et trace sa route (au sens propre comme au sens figuré). Le style du livre est vif, concis : des phrases sans verbes (j’adore !), des raccourcis, des périphrases… sans doute à l’image de la vie de Yersin qui sort des sentiers battus et s’aventure dans les méandres du fleuve. Biologie, botanique, ethnologie, mécanique... Yersin est un découvreur. Mais on ne saura rien de sa découverte de l’amour : l’a-t-il seulement découvert ?

2 commentaires :

  1. La première fois que j'ai entendu parlé de Yersin, c'était dans mon cours de yoga, lorsque le prof a fait un tour de tapis pour savoir ce que nous faisions pour nous prémunir de la grippe. Et là je me suis soudain sentie très seule, moi, pauvre inconsciente, qui n'avais jamais cru devoir me prémunir de ce méchant virus. A cette question, tous les élèves ont donné la même réponse sybiline, l'air entendu : le sérum de Yersin.
    Le prof a acquiescé, avec enthousiasme, satisfait de se trouver en compagnie d'élèves avertis et responsables (enfin pour la plupart).
    J'appris un peu plus tard qu'il s'agissait en fait d'un vaccin homéopathique.
    Et aujourd'hui, grâce à ce post, j'ai bien envie de lire Peste & Choléra ... ne serait ce que pour pouvoir faire ma maligne au yoga ;) Merci Valérie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La littérature, c'est connu, c'est bon pour la santé ;)

      Supprimer